La première route solaire au monde inaugurée en Normandie, France

La Normandie n’est pas une région connue pour son beau temps mais elle a été choisie pour accueillir un projet pionner de l’énergie solaire. La ministre de l’Environnement, Ségolène Royal, a inauguré jeudi à Tourouvre, dans l’Orne, le premier tronçon de route solaire au monde : environ 1000 kilomètres parcours par près de 3000 panneaux solaires capables de produire assez d’énergie pour couvrir l’éclairage public d’une ville de 5000 habitants. L’ensemble des travaux est couvert par une subvention d’Etat de 5 millions d’euros hors de taxe. Les initiateurs de ce projet baptisé « Wattway » espèrent baisser son prix, qui est son  principal problème aujourd’hui, et étendre cette technologie largement en France et à l’étranger. L’objectif est la réalisation de près de 1000 kilomètres en voies solaires au de cinq prochaines années en France.

Selon la ministre de l’Environnement, ce prototype a commencé à intéresser au niveau  international. Les Africains, les Marocains ou les Chinois ont déjà manifesté leur intérêt. Les promoteurs sont basées sur l’idée que le trafic couvre les plaques entre le 10 et 20% du temps, en laissant le reste de la journée la surface exposée au soleil. Les routes donnent l’opportunité de profiter l’énergie solaire sans envahir les terres agricoles et sans modifier les paysages naturels. Les dalles dans lesquelles sont incorporés des panneaux solaires sont placés sur les routes asphaltées déjà construites, donc il n’est pas nécessaire de reconstruire l’infrastructure.

Si vous souhaitez plus d’information sur ce projet, à travers des journaux comme Le Monde vous pouvez consulter plus en détails toute l’information.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn



Laisser un commentaire