L’Aéroport de Toulouse-Blagnac début avec la construction en 1939 de deux pistes de 800 mètres à conséquence des besoins de l’Atelier de Réparation de l’Armée de l’Air française. En 1951, ans après la fin de la guerre, est accordée à la Chambre de commerce et d’industrie de Toulouse la première concession pour l’exploitation commerciale de l’aéroport.
Le gestionnaire et exploitant de l’aéroport est la société Aéroport Toulouse-Blagnac, fondée en 2006 et transformée en Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance en mars 2007. Le Directoire gère et administre la société dont le président est monsieur Jean-Michel Vernhes, et le Conseil de Surveillance contrôle cette gestion, et il est présidé par monsieur Emmanuel Duret.
La société Aéroport Toulouse-Blagnac gère l’aéroport et l’exploite grâce à une concession de service public avec l’État, et cette concession est valide jusqu’à l’an 2046. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de cent dix-sept millions d’euros en 2013 et il a transporté plus de sept millions et demi de passagers. Un total de 83.774 mouvements d’avions se sont réalisés durant la dernière année.
L’Aéroport de Toulouse-Blagnac est le cinquième aéroport de France et premier aéroport business. Vingt-neuf compagnies aériennes desservent vols régulièrement, seize lignes nationales et quarante-quatre liaisons internationales.
Leave a Reply