prénom | adresse électronique |
---|---|
contact |
[email protected] |
Né à Marseille et s’ayant formé en électricité et climatisation, monsieur Michäel Azoulay décide de créer la ligne féminine Ana Paola, spécialisée dans la maille. Elle deviendra en 2005 en American vintage, une enseigne de prêt-à-porter dont le siège social se trouve à Signes, dans le Var. La compagnie est fondée en février en sortant la première collection pendant l’été composée essentiellement de hauts comme t-shirt, tuniques et débardeurs. Azoulay était à la recherche d’un concept innovant en s’inspirant de ses voyages pour lancer une ligne à l’esprit sportwear dont le matériel est essentiellement le coton roulotté, gratté, coupé à vif, bref maltraité pour lui donner son côté loose si caractéristique. Les premiers modèles font leur entrée dans une tonalité chaude et vive.
Actuellement, la firme maîtrise la distribution de vêtements en coton doux et léger, et sont très célèbres ses t-shirt, ses produits prêt-à-porter minimalistes, colorés, jusqu’à trente couleurs pur certains modèles, avec des transparences. Elle se développe à l’international avec des points de vente dans plus d’une vingtaine de pays. En France, elle compte avec un réseau de plus de vingt boutiques et une vaste équipe de distributeurs. Globalement, l’entreprise possède un total d’environ cinq-cents points de vente multimarques sur territoire national français et cinq en nom propre en Europe, plus de huit-cents à mille multimarques autour du monde.
L’atelier a obtenu son succès historiquement sur la femme, mais à partir de 2008 a démarré sa ligne homme, en se spécialisant dans les t-shirts faciles à porter pour des hommes cherchant la simplicité. Les noms de toutes ses collections font référence à noms d’états ou de grandes villes américaines, tel que Cleveland ou Mississippi, mais elles ne portent pas logo apparent ou signe distinctif. La firme s’est associée à l’enseigne de vente à distance française, La Redoute, pour commercialiser ses produits par correspondance.
Le dernier bilan publié par la compagnie montre un chiffre d’affaires de plus de six millions d’euros, en hausse de dix-sept points de pourcentage par rapport aux résultats précédents. La valeur ajoutée dans cette période s’est élevé à plus de deux millions et demi, en progression des dix-huit pour cent. De son côté, l’excédent brut d’exploitation a atteint le million d’euros pendant que le résultat net s’est situé à quarante-six mille euros. L’effectif moyen du groupe a été de quarante-huit. Son siège social est localisé au parc d’activités de Signes, allée de Stockholm.
Laisser un commentaire