Le réseau de magasins JouéClub fut crée en 1950 à Bordeaux quand trois propriétaires de magasins de jouets décidèrent d’acheter en commun. La marque fut déposée en 1966 et lancée en 1983. Aujourd’hui l’enseigne compte plus de 300 magasins et offre un choix incomparable de jouets de qualité à des prix compétitifs. Le fonctionnement du groupe est comme ce d’une coopérative, et différent de celui de la franchise, les magasins versent une cotisation tous les trois mois au siège. La coopérative se substitue aux adhérents pour régler, en accord exprès, les factures des fournisseurs de jouets. Puis se produit une refacture à l’adhérent avec les montants augmentés d’une commission de garantie, à travers laquelle la coopérative restitue le montant des commissions à chaque clôture d’exercice en l’absence d’incidents sous forme de bonification de gestion.
La société est présente en plein cœur des plus grandes villes pour pouvoir faire face aux grands groupes. Les adhérents se rassemblent pour créer son concept de magasin Village Joué Club. Le premier Village fut ouvert en 2002 en plein cœur de Paris. Ensuite se sont ouverts Les Villages JouéClub à Lille et Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier, en 2006. Trois ans plus tard, en 2009, la compagnie démarre son expansion internationale avec l’ouverture du premier magasin au Liban, et aujourd’hui elle est présente aussi en Italie et au Maroc.
Actuellement l’entreprise innove et propose à l’essai sur certains points de vente un nouveau concept de drive. Ce concept a été crée pour faciliter l’achat aux clients, qui pourront faire leur emplettes à travers internet et récupérer leurs marchandises préparées et emballées à une heure et jour convenus dans le magasin de la marque de leur choix.
La compagnie a un fort sens de la responsabilité sociale et elle est partenaire des crèches depuis 2009 et accompagne les enfants dans leurs activités à la crèche. Cette opération a permis à 700 crèches de recevoir des cadeaux pour éveiller et faire jouer les enfants. Elle est aussi partenaire de l’association Enfance et Partage depuis plus de quinze ans. La marque offre plus de 4.000 jouets et accompagne l’action de l’association dans sa lutte pour protéger et défendre les enfants contre toutes les formes de maltraitance. JouéClub est aussi allié à Action contre la faim, une association reconnue d’utilité publique en reversant 1 euro pour tout achat de jeux ou jouets spécifiques dans le catalogue de Noël. Les fonds dérivés de cette activité permettent à l’association de poursuivre ses actions de prévention et traitement da la malnutrition dans le monde.
Dans les derniers résultats présentés par la société, le chiffre d’affaires atteint a été de 573 millions d’euros. Le président directeur général de la compagnie est monsieur Alain Bourgeois Muller, et le siège social est situé au 26, rue Roger Touton à Bordeaux.
Laisser un commentaire